Conférencier en vedette: Renoir Boulanger

Renoir Boulanger est un Programmeur Web optimiste. Il aime lire et expérimenter pour construire des systèmes Web résilients en us de contribuer a des projets de ligiciels libres lorsque possible. Son expérience professionnelle lui a permi de remplir plusieurs postes tels qu’Intégrateur Web dans des projets de développement d’application d’Entreprise J2EE, de gérer des serveurs de virtualisation et l’automatisation dans l’époque où il n’y avait que les scripts shell. Renoir a travaillé avec plusieurs agences de communications et des organisations reconnues internationalement telles Mozilla et le W3C. Vous pouvez retrouver Renoir un peu partout en tant que @renoirb ou sur son site Web (presque oublié) à l’adresse https://renoirboulanger.com/

Renoir donnera une conférence intitulé: Techniques pour déployer WordPress de façon consistante et les rendre résilients.


Quel a été votre changement favori à WordPress dans la dernière année?

Je ne suis pas vraiment le développement du noyau de WordPress. Je dois dire par contre qu’il devient de plus en plus facile d’organiser WordPress pour fonctionner avec Composer.

J’ai très hâte que ce soit complètement possible.

Qu’est-ce qui vous a amené à décider de faire une présentation à WordCamp Montréal?

J’ai de l’expérience en administration de système depuis plus de 15 ans maintenant et j’ai déployé plusieurs sites avec WordPress. Dans la communauté Facebook, et ailleurs sur le web, je vois souvent des questions auxquelles j’ai quelque chose à dire. Cette présentation sera une opportunité pour moi de structurer et d’enseigner ce que j’aurai aimé avoir compris avant.

Pouvez-vous nous expliquer brièvement votre présentation?

J’expliquerai comment organiser un projet qui utilise WordPress. Ce sera en deux volets:

Comment l’organiser pour qu’il ait un minimum de code ajouté a l’historique de Git et qu’il puisse tirer ses dépendances de Composer, Bower et NPM.

Comment automatiser le déploiement en utilisant des outils de gestion de configuration de serveurs.

Que devraient retenir les gens qui assistent à votre présentation? Pourquoi?

Que les gens qui font des changements sur des serveurs publics apprennent ce qu’il manque comme connaissance pour qu’ils puissent travailler localement.

Qui dans la communauté WordPress vous inspire? Qui suivez-vous?

Carl Alexander, parce qu’il est impliqué depuis plusieurs années et l’est toujours. Kathryn Presner pour ses talents en communication et vulgarisation.

Quelle nouvelle option aimeriez-vous voir ajouter à WordPress dans le futur?

Mis à part Composer. Je dirai qu’il serait super d’avoir plus de documentation avancée sur les systèmes internes qui permettent de rendre un site WordPress performant. Notamment ce qui touche wp-content/object-cache.php.

Aussi des recommendations écrites par le membres de l’équipe d’Automattic sur des recommendations de configuration pour l’engin PHP, peux-il rouler avec des multi-threads (e.g. mpm worker, php-fpm) ou il doit encore utiliser «prefork».

WordCamp Montréal 2016 is over. Check out the next edition!