Conférencier en vedette: Alexandre Simard

Spécialiste WordPress indépendant depuis 2009, Alexandre est associé-fondateur chez Desaulniers Simard, firme de conseil, formation et développement. Il a été conférencier à (presque) toutes les éditions de WordCamp Montréal, ce qui lui permet de réutiliser cette biographie de 2014.

Alexandre donnera une conférence intitulé: La licence GPL: questions et réponses.


Quel a été votre changement favori à WordPress dans la dernière année?

Ne plus envoyer de mot de passe par courriel. Il reste encore beaucoup d’améliorations à faire de ce côté, mais c’est un bon début.

Qu’est-ce qui vous a amené à décider de faire une présentation à WordCamp Montréal?

La conviction que le sujet de la présentation en valait la peine, la collaboration aimable de Me Marcel Naud et le désir d’augmenter le nombre de présentations en français.

Pouvez-vous nous expliquer brièvement votre présentation?

Me Naud et moi-même allons discuter de propriété intellectuelle, de licences libres (open source), des particularités de la licence GPL et des implications de celle-ci autant pour les utilisatrices de WordPress que pour celles qui en font leur métier.

Que devraient retenir les gens qui assistent à votre présentation? Pourquoi?

Si tout se passe bien (on ne sait jamais!), les gens devraient avoir une meilleure idée de ce qu’est la licence GPL et de ce qu’elle veut dire dans leur utilisation de WordPress.

Qui dans la communauté WordPress vous inspire? Qui suivez-vous?

Je vais avoir l’air du téteux de prof, mais j’éprouve un immense respect pour les organisatrices et organisateurs du WordCamp Montréal. Chaque année, je suis impressionné par le professionnalisme de cette organisation complètement bénévole. J’apprécie aussi grandement leurs efforts pour promouvoir la diversité, l’ouverture et le respect, des valeurs fondamentales de la communauté WordPress. Je voudrais signaler plus particulièrement la contribution de Shannon Smith, véritable « Renaissance Woman » qui contribue à l’organisation du WordCamp depuis maintenant sept ans.

Quelle nouvelle option aimeriez-vous voir ajouter à WordPress dans le futur?

J’aimerais surtout voir des options disparaître, en fait. Avec l’arrivée du « Customizer », il y a maintenant 2 façons différentes d’accomplir un grand nombre de tâches. J’ai hâte que ce ne soit plus le cas.