Blogue

À la prochaine

Questionnaire sur la satisfaction à l’égard de WordCamp Montréal

Maintenant que WordCamp Montréal est terminé, nous serions ravis d’écouter ce que vous avez à nous dire sur l’évènement. Veuillez remplir le questionnaire en ligne afin que nous puissions rendre le prochain évènement encore meilleur!

Evaluez l’événement »

Questionnaire sur les conférenciers

Nous aimerions également savoir vos pensées détaillées sur les conférences que vous avez vu, et nos conférencières et conférenciers aimeraient savoir si vous avez apprécié leurs efforts. Veuillez remplir le formulaire pour chaque évaluation que vous aimeriez compléter.

Evaluez les conférenciers »

Abonnez-vous à notre infolettre

Aimeriez-vous demeurer au courant des prochains WordCamps Montréal? Ou des évènements de la communauté WordPress de Montréal tel que le dev_meetup mensuel ou nos évènements informels? Abonnez-vous à notre infolettre occasionnelle. Votre adresse courriel demeurera confidentielle et vous pourrez vous désabonner à tout moment.

Abonnez-vous à notre infolettre »

Consulter les présentations

Les présentations de WordCamp Montréal seront en ligne, et accessibles à partir des résumés des conférenciers; les liens sont ajoutés dès que nous les recevons. Voir les diapositives.

Partagez vos photos

Si vous avez pris des photos à WordCamp Montréal, veuillez les ajouter à notre groupe Flickr afin que tous puissent les consutler. Partagez vos photos.

Remerciements

Nous ne serions pas capables de faire de WordCamp Montréal une réalité sans l’aide de nos commanditaires.

Commanditaires Or

WooCommerce

jetpack300

bluehost300

Hover

boldGrid-transparent-lockup-2a

Commanditaires Argent

pantheon300

GoDaddy

Commanditaires Bronze

plesk300

wpml300 dreamhost300

LinkNow! Media

DecodeMTL

JMSB

Commanditaires Aluminum

Desaulniers Simard

Dawson Centre for Training and Development

StickerGiant

Micro-commanditaires

Les micro-commanditaires cette annéee sont : eduplessis  , Awaken Solutions Inc., et Jeremy Clarke, Earthling Web Developer.

Merci à nos conférenciers

Merci à nos conférenciers qui ont donné de leur temps et partagé leurs connaissances contribuant ainsi à la communauté WordPress, par leur présentation à WordCamp Montréal.

Merci à nos bénévoles

Merci à tous nos bénévoles qui ont aidé au comptoir d’enregistrement, au Happiness Bar, à la mise-en-place et au nettoyage, à l’accueil, à la traduction et aux milles et une autres choses qui nous ont permis de faire que cet évènement fonctionne sans problèmes durant ces deux magnifiques journées !

Merci à tous

Merci à la communauté WordPress de Montréal d’avoir participé a une autre édition annuelle de cet évènement!

On espère vous revoir l’an prochain!

Évaluer nos conférencières et conférenciers

Nous aimerions savoir vos pensées détaillées sur les ateliers auxquels vous avez assistez. Veuillez remplir notre formulaire pour chaque évaluation que vous aimeriez faire.

Vos réponses demeureront anonymes, mais seront partagées avec le conférencier que vous évaluez. Veuillez garder en tête que nos conférenciers sont des bénévoles qui ont fait le don de leur temps.

Évaluation de conférenciers

Conférencier en vedette: Alexandre Simard

Spécialiste WordPress indépendant depuis 2009, Alexandre est associé-fondateur chez Desaulniers Simard, firme de conseil, formation et développement. Il a été conférencier à (presque) toutes les éditions de WordCamp Montréal, ce qui lui permet de réutiliser cette biographie de 2014.

Alexandre donnera une conférence intitulé: La licence GPL: questions et réponses.


Quel a été votre changement favori à WordPress dans la dernière année?

Ne plus envoyer de mot de passe par courriel. Il reste encore beaucoup d’améliorations à faire de ce côté, mais c’est un bon début.

Qu’est-ce qui vous a amené à décider de faire une présentation à WordCamp Montréal?

La conviction que le sujet de la présentation en valait la peine, la collaboration aimable de Me Marcel Naud et le désir d’augmenter le nombre de présentations en français.

Pouvez-vous nous expliquer brièvement votre présentation?

Me Naud et moi-même allons discuter de propriété intellectuelle, de licences libres (open source), des particularités de la licence GPL et des implications de celle-ci autant pour les utilisatrices de WordPress que pour celles qui en font leur métier.

Que devraient retenir les gens qui assistent à votre présentation? Pourquoi?

Si tout se passe bien (on ne sait jamais!), les gens devraient avoir une meilleure idée de ce qu’est la licence GPL et de ce qu’elle veut dire dans leur utilisation de WordPress.

Qui dans la communauté WordPress vous inspire? Qui suivez-vous?

Je vais avoir l’air du téteux de prof, mais j’éprouve un immense respect pour les organisatrices et organisateurs du WordCamp Montréal. Chaque année, je suis impressionné par le professionnalisme de cette organisation complètement bénévole. J’apprécie aussi grandement leurs efforts pour promouvoir la diversité, l’ouverture et le respect, des valeurs fondamentales de la communauté WordPress. Je voudrais signaler plus particulièrement la contribution de Shannon Smith, véritable « Renaissance Woman » qui contribue à l’organisation du WordCamp depuis maintenant sept ans.

Quelle nouvelle option aimeriez-vous voir ajouter à WordPress dans le futur?

J’aimerais surtout voir des options disparaître, en fait. Avec l’arrivée du « Customizer », il y a maintenant 2 façons différentes d’accomplir un grand nombre de tâches. J’ai hâte que ce ne soit plus le cas.

Conférencière en vedette: Jasmine Brien

Intéressée par l’informatique et le côté usager, Jasmine Brien a implanté et géré des réseaux informatiques, été gestionnaire de projets, entre autres dans la détection de failles de systèmes. Elle crée son 1ier site Intranet en 1998. Exaspérée de recoder les entêtes et pieds de page sur chaque page, elle découvre le php, les CMS propriétaires. Elle entend parler de WordPress en 2012, participe à des WordCamp, pour finalement transformer ses sites WEB en WordPress en 2014.Finalement, elle adore voyager et est artiste peintre durant ses loisirs.

Jasmine donnera une conférence intitulé: Faites des backups qu’ils disaient….


Quel a été votre changement favori à WordPress dans la dernière année?

La prévisualisation des différents formats d’écrans directement à partir de « Apparence / Personnaliser ».

Qu’est-ce qui vous a amené à décider de faire une présentation à WordCamp Montréal?

La communauté WordPress, et particulièrement celle de Montréal, m’a beaucoup appris, il y a des gens formidables et altruistes. Je désire donc redonner bénévolement un peu de ce que j’en ai retiré jusqu’à présent.

Pouvez-vous nous expliquer brièvement votre présentation?

La valeur d’une sauvegarde est égale à l’investissement en temps et en argent mis dans notre site.
À l’aide d’images et de captures d’écrans, démystifier et démontrer sauvegardes, restaurations/migrations et environnement de test. Manuellement et aussi à l’aide d’outils gratuits.

Que devraient retenir les gens qui assistent à votre présentation? Pourquoi?

Penser sauvegarde dès le départ, que ce n’est pas si compliqué.
Au pire, faites des sauvegardes même si vous ne savez pas faire de restaurations ou de migrations. Il y aura sûrement quelqu’un pour vous aider lorsqu’un problème surgira, et il surgira ! Car sans sauvegarde, point de salut.
J’espère qu’ils ressortiront mieux outillés de la présentation, plus confiants.

Qui dans la communauté WordPress vous inspire? Qui suivez-vous?

Côté montréalais, il y en a BEAUCOUP, je ne peux tous les lister ! Ceux dont je m’assure de toujours lire les commentaires sont Élise Desaulniers, Jean-François Arseneault, Alexandre Simard, Carl Alexander, Elida Arriza et Kathryn Presner.
Je suis aussi des blogueurs français, WP Tavern, Chris Lema.

Quelle nouvelle option aimeriez-vous voir ajouter à WordPress dans le futur?

Une meilleure façon de gérer le multilingue, en fait, j’aimerais bien que ce soit de base avec WordPress.

Conférencier en vedette: Eric Valois

Eric est un développeur de thème WordPress à la pige. Il est un grand adepte de performance Web, il planifie, structure et programme les sites Web selon les meilleures pratiques de performance.

Eric donnera une conférence intitulé: Automatiser les performances de WordPress avec le module Pagespeed de Google.


Quel a été votre changement favori à WordPress dans la dernière année?

J’apprécie particulièrement les mises à jour automatiques

Qu’est-ce qui vous a amené à décider de faire une présentation à WordCamp Montréal?

Je jonglais avec l’idée depuis plusieurs années et je me suis dit « hey pourquoi pas cette année? ».

Pouvez-vous nous expliquer brièvement votre présentation?

Je présenterai un aperçu des possibilités offertes par le module PageSpeed de Google. Nous passerons en revue les différents filtres qu’il est possible d’activer pour accélérer de façon marquée un site WordPress. Nous tenterons de régler une à une chaque règle de vitesse.

Que devraient retenir les gens qui assistent à votre présentation? Pourquoi?

Au-delà du module PageSpeed, j’aimerais aider toute personne présente à la présentation à accélérer WordPress. La plupart des articles traitant de l’accélération de WordPress le font de façon simpliste. Je crois plutôt qu’il est nécessaire de comprendre un problème pour le régler correctement.

Qui dans la communauté WordPress vous inspire? Qui suivez-vous?

Jaime bien les entrepreneurs Syed Balkhi et Chris Lema et la façon qu’ils ont construit leur entreprise avec WordPress.

Quelle nouvelle option aimeriez-vous voir ajouter à WordPress dans le futur?

J’aimerais que WordPress traite nativement la gestion des langues.

Merci aux commanditaires de WordCamp Montréal

Nous ne serions pas capables de faire de WordCamp Montréal une réalité sans l’aide de nos commanditaires.

Nous sommes très reconnaissants de nos commanditaires multi-événement qui contribuent à tous les WordCamps au Canada, et qui nous aident à agrandir nos communautés à travers le pays.

Nous sommes également impressionnés des organisations de chez nous qui ont choisis de soutenir WordCamp Montréal cette année. Nous ne pouvons le faire sans vous!

Commanditaires Or

WooCommerce

jetpack300

bluehost300

Hover

boldGrid-transparent-lockup-2a

Commanditaires Argent

pantheon300

GoDaddy

Commanditaires Bronze

plesk300

wpml300 dreamhost300

LinkNow! Media

DecodeMTL

JMSB

Commanditaires Aluminum

Desaulniers Simard

Dawson Centre for Training and Development

StickerGiant

Micro-commanditaires

Et finalement, nos micro-commanditaires, personnes et petites commerces qui veulent soutenir WordCamp. Devenir micro-commanditaire est facile, il faut tout simplement acheter un billet de 200 $ à la place du billet à prix normal.

Les micro-commanditaires cette annéee sont : eduplessis  , Awaken Solutions Inc., et Jeremy Clarke, Earthling Web Developer.

Conférencier en vedette: Maxime Jobin

Maxime Jobin est un entrepreneur passionné par les technologies. Il dirige plusieurs entreprises dans divers secteurs d’activité où le même objectif prime: être plus efficace via l’automatisation. Il agit à titre de conférencier afin d’y partager son expertise et ses connaissances. Axé sur l’efficacité et le retour sur investissement, il est un expert dans l’analyse et le développement de solutions informatisées.

Maxime donnera une conférence intitulé: Sécurité: Ne soyez pas une cible.


Quel a été votre changement favori à WordPress dans la dernière année?

REST API

Qu’est-ce qui vous a amené à décider de faire une présentation à WordCamp Montréal?

En fait, j’ai beaucoup appris de ceux qui donnent de leur temps et de leur expertise. J’ai souhaité en faire autant parce que pour recevoir, il faut aussi donner!

Pouvez-vous nous expliquer brièvement votre présentation?

Ma présentation concerne la sécurité lorsqu’on utilise WordPress (et d’autres outils sur le web en général). Certains croient à tort qu’ils ne sont pas une cible pour les cyber-prédateurs alors que ce n’est pas le cas. Même si WordPress est un logiciel développé par des gens ayant à coeur la sécurité, ce n’est pas suffisant. Il faut comprendre les enjeux et prendre les précautions nécessaires pour éviter d’être une victime.

Que devraient retenir les gens qui assistent à votre présentation? Pourquoi?

Les gens devraient retenir que la sécurité se fait au quotidien. Ce n’est pas une tâche qu’on règle une fois et c’est tout. La clé est de se garder à jour et de mettre en place une stratégie qui permet d’éviter le pire.

Qui dans la communauté WordPress vous inspire? Qui suivez-vous?

Je lis attentivement tous les articles publiés par Carl Alexander. Beaucoup de gens écrivent sur WordPress, mais il est à peu près le seul à décortiquer aussi finement les éléments qui se trouvent « sous le capôt » en ce qui concerne WordPress.

Je suis aussi Josh Pollock qui écrit également des articles du genre de ceux de Carl Alexander.

Il y a également Roy Sivan qui publie sur les aspects Front End de WordPress. C’était le premier à intégrer l’API REST avec AngularJS et c’est un incontournable.

Finalement, je m’intéresse à Chris Flannagan, un développeur peu orthodoxe qui n’a pas peur de créer une extension de fin de soirée alors qu’il a les facultés affaiblies. Plusieurs de ses extensions lancées sur un coup de tête ont connu un succès intéressant quand on compare le temps investi par rapport au succès récolté. Comme quoi la planification peut être dépassée par la spontanéité!

Quelle nouvelle option aimeriez-vous voir ajouter à WordPress dans le futur?

J’aimerais qu’un « redesign » soit fait au niveau du dashboard. C’est la première chose qu’on voit quand on entre dans la section d’administration et cette section n’est pas pleinement exploitée. J’aimerais que les développeurs puissent mieux l’exploiter et ça passe selon moi par une métamorphose.

Notre code de déontologie

Faisant partie de la communauté WordPress internationale, les groupe de rencontre de Montréal est régi par un code de conduite, et ses membres doivent suivre ses règles.

Avec WordCamp Montréal qui approche, nous pensions que ceci était une bonne opportunity pour rappeler à tous que nous avons un code de conduite que nous prenons au sérieux. Si vous faire partie de notre communauté de quelque façon, vous devez être au courant du code de conduite et vous conduire conséquemment.

Veuillez prendre un petit moment et jeter un coup d’oeil au code de conduite, et vous familiariser avec son contenu.

Nous voulons en particulier mettre l’accent sur les sections suivantes :

  • Les comportements inacceptables comprennent notamment : les comportements intimidants, harcelants, abusifs, discriminatoires, désobligeants ou humiliants par les participants des événements de La Communauté WordPress Montréal.
  • Le harcèlement comprend notamment : les commentaires verbaux offensants liés au sexe, à l’orientation sexuelle, à la race, à la religion et aux déficiences, la nudité ou l’utilisation inappropriée d’images à caractère sexuel dans des espaces publics (y compris sur des diapositives de présentation), l’intimidation délibérée ou la traque furtive, le harcèlement par photographies ou enregistrements indésirables, la perturbation incessante de conversations ou d’autres événements, les contacts physiques inappropriés et les attentions sexuelles non-sollicitées.
  • Les comportements inacceptables ne seront pas tolérés, et les organisateurs de la communauté pourraient prendre les mesures qu’ils jugeront appropriées, qui peuvent comprendre une expulsion de l’événement, sans avertissement ni remboursement.

Si vous êtes la cible d’un comportement innaceptable, voyez que quelqu’un est sujet d’un comportement innaceptable, ou avez toute autre inquiétude, veuillez avertir un responsable de la communauté le plus rapidement possible. Vous pouvez nous contacter par courriel à montreal@wordcamp.org, par l’entremise du formulaire, ou personne à tout évènement.

Veuillez nous aider a faire de la communauté WordPress de Montréal un endroit sécuritaire et comfortable pour tous.

Conférencier en vedette: Renoir Boulanger

Renoir Boulanger est un Programmeur Web optimiste. Il aime lire et expérimenter pour construire des systèmes Web résilients en us de contribuer a des projets de ligiciels libres lorsque possible. Son expérience professionnelle lui a permi de remplir plusieurs postes tels qu’Intégrateur Web dans des projets de développement d’application d’Entreprise J2EE, de gérer des serveurs de virtualisation et l’automatisation dans l’époque où il n’y avait que les scripts shell. Renoir a travaillé avec plusieurs agences de communications et des organisations reconnues internationalement telles Mozilla et le W3C. Vous pouvez retrouver Renoir un peu partout en tant que @renoirb ou sur son site Web (presque oublié) à l’adresse https://renoirboulanger.com/

Renoir donnera une conférence intitulé: Techniques pour déployer WordPress de façon consistante et les rendre résilients.


Quel a été votre changement favori à WordPress dans la dernière année?

Je ne suis pas vraiment le développement du noyau de WordPress. Je dois dire par contre qu’il devient de plus en plus facile d’organiser WordPress pour fonctionner avec Composer.

J’ai très hâte que ce soit complètement possible.

Qu’est-ce qui vous a amené à décider de faire une présentation à WordCamp Montréal?

J’ai de l’expérience en administration de système depuis plus de 15 ans maintenant et j’ai déployé plusieurs sites avec WordPress. Dans la communauté Facebook, et ailleurs sur le web, je vois souvent des questions auxquelles j’ai quelque chose à dire. Cette présentation sera une opportunité pour moi de structurer et d’enseigner ce que j’aurai aimé avoir compris avant.

Pouvez-vous nous expliquer brièvement votre présentation?

J’expliquerai comment organiser un projet qui utilise WordPress. Ce sera en deux volets:

Comment l’organiser pour qu’il ait un minimum de code ajouté a l’historique de Git et qu’il puisse tirer ses dépendances de Composer, Bower et NPM.

Comment automatiser le déploiement en utilisant des outils de gestion de configuration de serveurs.

Que devraient retenir les gens qui assistent à votre présentation? Pourquoi?

Que les gens qui font des changements sur des serveurs publics apprennent ce qu’il manque comme connaissance pour qu’ils puissent travailler localement.

Qui dans la communauté WordPress vous inspire? Qui suivez-vous?

Carl Alexander, parce qu’il est impliqué depuis plusieurs années et l’est toujours. Kathryn Presner pour ses talents en communication et vulgarisation.

Quelle nouvelle option aimeriez-vous voir ajouter à WordPress dans le futur?

Mis à part Composer. Je dirai qu’il serait super d’avoir plus de documentation avancée sur les systèmes internes qui permettent de rendre un site WordPress performant. Notamment ce qui touche wp-content/object-cache.php.

Aussi des recommendations écrites par le membres de l’équipe d’Automattic sur des recommendations de configuration pour l’engin PHP, peux-il rouler avec des multi-threads (e.g. mpm worker, php-fpm) ou il doit encore utiliser «prefork».

Conférencier en vedette: Jean-Francois Arseneault

Fort de plus de 20 ans d’expérience en TI, propriétaire d’une agence de développement WordPress depuis 2009, et co-fondateur d’une plateforme SAAS pour les courtiers immobiliers basée sur WordPress Multisite, Jean-François a également enseigné au collégial sur les technologies du Web, et continue de se faire croire qu’il va courir plus de 5 km un jour.

Jean-Francois Arseneault donnera une conférence intitulé: WooCommerce pour les 7 à 77 ans.


Quel a été votre changement favori à WordPress dans la dernière année?

Avec la plus récente version, l’augmentation des requis au niveau de PHP et MySQL, qui va *forcer* les hébergeurs web à améliorer leurs technologies serveur et ainsi mieux desservir les utilisateurs.

Qu’est-ce qui vous a amené à décider de faire une présentation à WordCamp Montréal?

J’aime redonner à la communauté WordPress (« Pay it forward ») de la même façon qu’on m’a aidé quand j’ai débuté.

Pouvez-vous nous expliquer brièvement votre présentation?

Avec la popularité toujours grandissante de l’achat en ligne, mon but est de montrer comment quiconque peut installer et configurer WooCommerce, le leader sur la plateforme WordPress en matière de commerce électronique. La présentation démontrera comment créer différents types de produits (simples, variables, abonnements, etc) et comment les appliquer aux approches de ventes typiques.

Que devraient retenir les gens qui assistent à votre présentation? Pourquoi?

Qu’avec un minimum de préparation technique et marketing, il est possible de rapidement mettre en ligne une boutique en ligne et accepter les paiements de façon sécuritaire. Et que le travail ne fait que commencer, une fois WooCommerce installé 😉

Qui dans la communauté WordPress vous inspire? Qui suivez-vous?

Il y a de plus en plus de bonnes sources d’information sur WordPress, mais j’ai récemment commencé à lire Josh Pollock (Caldera Labs, Torque) dont les sujets me touchent, même si je ne comprend pas toujours ses articles plus techniques 🙂

Quelle nouvelle option aimeriez-vous voir ajouter à WordPress dans le futur?

De reconnaître l’importance du multilinguisme (offrir plusieurs langues en même temps sur un seul site) et d’investir afin d’ajouter cette fonctionnalité de base, sans avoir besoin de recourir à des extensions tierce-partie ou des configurations exotiques, qui rendent la gestion d’un site plus complexe. Les plateformes telles que Drupal et Magento offrent ceci de façon native depuis des années… Je rêve d’un jour où je peux installer WordPress, cocher les langues désirées et tout simplement commencer à entrer mon contenu !